Trouvez facilement les réponses à vos questions.
Les médecins de famille, les pédiatres et les psychologues peuvent diagnostiquer l'autisme.
Vous pouvez également discuter de vos préoccupations avec les employés du programme PARLE-MOI
Les aidants peuvent se préparer à une visite avec leur professionnel de santé en remplissant un outil de dépistage, tel que le M-CHAT.
Chaque fois que vous avez une inquiétude concernant l'apprentissage et le développement de votre enfant, il est préférable d'enquêter. N'attendez pas. Consultez un professionnel de la santé. Les services thérapeutiques offert tôt aideront votre enfant à développer des habiletés fonctionnelles.
Ce programme est gratuit et est financé par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Le modèle de service, y compris le nombre d'heures, est hautement personnalisé en fonction des besoins de l'enfant et de la famille, ainsi que d'autres facteurs. Un enfant peut passer du temps avec des superviseurs cliniques, des consultants en comportement, des intervenants en comportement (IC), ou recevoir des consultations de nos orthophonistes internes en fonction de son plan d'apprentissage personnalisé (PAP). Le temps passé avec un IC peut aller jusqu'à 20 heures par semaine.
Les séances de thérapie se déroulent dans l'environnement le plus naturel possible. Nous pouvons travailler au domicile de l'enfant, dans des garderies éducatives ou dans l'un de nos centres régionaux.
L'enfant doit :
Un formulaire de confirmation du diagnostic sera envoyé au ministère de l'éducation et de la petite enfance par votre médecin ou votre psychologue. Un employé du ministère de l'éducation et de la petite enfance vous contactera pour signer les documents. Une fois les documents signés, les informations relatives à votre enfant seront envoyées à VIVA. Si vous avez besoin de contacter le département de l'éducation et de la petite enfance, veuillez appeler le 1 855 453 2950.
Pour avoir accès aux services, votre enfant doit être :
- un résident du Nouveau-Brunswick (y compris les communautés des Premières nations) ;
- avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique par un pédiatre ou un psychologue ;
- être âgé de 0 à 5 ans au moment du diagnostic, et ne pas être encore entré à l'école.
Si votre enfant a déjà reçu un diagnostic d'autisme, veuillez contacter le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (EECD) à l'adresse Autism.Autisme@gnb.ca pour discuter de la marche à suivre.
Si vous savez où vous déménagez, veuillez communiquer avec le district scolaire ou l'école avant même de déménager au Nouveau-Brunswick pour discuter d'un plan d'accès au soutien. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les districts scolaires anglophones (Anglophone School District Information (gnb.ca)) et les districts scolaires francophones (Franchophone School District Information - Education (gnb.ca)). Pour toute question spécifique concernant les services offerts par l'école, veuillez envoyer un courriel à alp_paa@gnb.ca.
Il est recommandé de faire appel à votre école pour obtenir un soutien (enseignant, directeur ou enseignant ressource). Il n'est pas nécessaire que votre enfant ait reçu un diagnostic d'autisme pour avoir accès à un soutien. Pour ce qui est de l'obtention d'un diagnostic, il est recommandé de s'adresser à son médecin de famille pour obtenir des conseils. Il existe également de nombreux psychologues privés dans la province qui sont qualifiés pour effectuer des évaluations afin de confirmer les diagnostics d'autisme. De nombreux régimes d'assurance couvrent le coût de ces évaluations.