VIVA offre des services thérapeutiques aux enfants autistes d’âge préscolaire dans toute la province du Nouveau-Brunswick, en anglais et en français. Nos services peuvent être globaux ou consultatifs selon les besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille. Nous intégrons des pratiques issues des domaines de l’analyse appliquée du comportement et de l’orthophonie, en utilisant une approche naturaliste et amusante pour enseigner aux enfants de nouvelles compétences et les aider à atteindre leurs objectifs
Cet article du Dr Gregory Hanley résume l’approche contemporaine de l’Analyse Appliquée du Comportement.
Qu’est-ce que l’analyse appliquée du comportement ?
L’analyse appliquée du comportement est la science du comportement. Le comportement, c’est tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, que ce soit manger, dormir, jouer, interagir avec les autres ou apprendre de nouvelles choses ! Nous savons que le comportement d’une personne est influencé par son environnement. Les analystes du comportement prêtent attention à l’environnement d’une personne et l’adaptent pour l’aider à développer de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences doivent être importantes pour cette personne et combler un besoin.
Qu’est-ce que l’orthophonie ?
Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui identifient, diagnostiquent et traitent les troubles de la communication et de la déglutition à tout âge.
Que sont les interventions comportementales, développementales et naturalistes (ICDN)?
Les ICDN sont des interventions soutenues empiriquement, qui représentent la fusion des sciences appliquées du comportement et du développement. Les ICDN se déroulent dans des environnements naturels, impliquent une relation partagée entre l’enfant et le thérapeute, utilisent des contingences naturelles et une variété de stratégies comportementales pour enseigner des compétences appropriées au développement et des compétences de base. Ce sont des approches » conviviales pour la famille » qui tendent à augmenter à la fois la quantité et la qualité des expériences d’apprentissage .
Les composantes de notre service
Il est important pour nous que toutes nos stratégies soient basées sur la recherche et les meilleures pratiques.
Notre programme est basé sur des approches comportementales et développementales. Les composantes essentielles de notre programme sont les suivantes :
- Programmes individualisés (adaptés à vos besoins)
- Soutien aux parents
- Supervision et coaching des employés
- Collecte de données
- Renforcement
- Stratégies d’enseignement pour introduire de nouvelles compétences et encourager l’indépendance à un niveau adapté à l’enfant.
- Enseignement incident/enseignement naturaliste
- Objectifs englobant tous les domaines de développement, notamment la communication et le développement du langage, les aptitudes sociales, les aptitudes au jeu, les aptitudes motrices, les aptitudes fonctionnelles de la routine quotidienne, le sommeil, l’alimentation, la toilette.
- Soutien positif et développement des compétences pour faire face aux problèmes de comportement.
Les parents/soignants sont impliqués dans l’élaboration des objectifs du plan d’apprentissage personnalisé (PAP). Ils recevront les informations nécessaires pour donner leur consentement aux stratégies utilisées avec leur enfant. Les parents/soignants seront informés régulièrement des progrès accomplis. Les familles sont encouragées à participer aux séances de coaching afin de se familiariser aux stratégies qui seront bénéfiques en dehors des séances.
L’équipe clinique
L’équipe d’un enfant comprend un superviseur clinique (SC), un consultant en comportement (CC) et des intervenants en comportement (IC) qui sont les exécutants directs. Cette équipe s’efforcera d’optimiser l’apprentissage de l’enfant en adaptant le programme et en s’efforçant de créer le plus grand nombre possible d’occasions d’apprentissage de haute qualité pendant les séances. Un soutien supplémentaire de la part du BCBA et des spécialistes de l’orthophonie est disponible selon les besoins.
Superviseur clinique (SC)
Un superviseur clinique est titulaire d’une maîtrise dans un domaine connexe et est chargé de superviser le programme d’un enfant. Le SC dirige l’équipe et supervise le travail des consultants en comportement.
Consultant en comportement (CC)
Un consultant en comportement est titulaire d’un baccalauréat et partage les responsabilités de programmation et de monitorage avec le superviseur clinique (SC). Le consultant en comportement est généralement le premier contact pour les soignants. Il est supervisé par le SC.
Thérapeute principal (TP)
Un thérapeute principal possède une expérience et une expertise avancées dans la mise en œuvre de programmes d’enseignement. Il ajoute à la supervision fournie par le CS/BC en encadrant et en soutenant les intervenants comportementaux et les soignants. Il travaille sous la direction du SC et du CC.
Intervenant comportemental (IC)
L’intervenant comportemental est l’exécutant direct qui travaille avec l’enfant lors des séances de thérapie. Le IC est chargé de travailler sur les objectifs fixés par l’équipe. Il est supervisé par le CS et le BC.